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L’intérêt de l’approche Snoezelen dans les structures d’accueil du jeune enfant.

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Un temps pour la détente, un temps pour les sensations
L’approche Snoezelen consiste tout d’abord à rechercher un état de bien-être. Cela passe par un environnement doux et la présence sécurisante d’un adulte. L’espace Snoezelen permet de désamorcer les angoisses. Son application peut se faire lors de l’entrée en crèche, de la sieste, de la prise du biberon…
Ce moment sécurisant est propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens, le toucher, le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe. Mais aussi au vibratoire, le sens de l’équilibre ou encore au vestibulaire, la position du corps dans l’espace. « Snoezelen offre un temps de découverte progressive et qualitative, nécessaire au développement psychomoteur de l’enfant » explique Sidonie Fillion, psychomotricienne et formatrice Snoezelen pour la petite enfance.

 

Une relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant
D’une part, ces sollicitations permettent à l’enfant d’explorer le monde. Il est à l’écoute de lui-même, de ses émotions, de son identité : une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres. D’autre part, cette approche permet à l’adulte d’entrer en communication avec lui. « Snoezelen offre un moment de relation privilégiée. Le professionnel peut prendre du recul et observer l’enfant sous un autre angle » souligne Sidonie Fillion. Détente, sensorialité et relationnel : 3 axes qui font de cette approche un outil pédagogique pertinent pour tous les professionnels de la petite enfance.

Article par https://lesprosdelapetiteenfance.fr

 

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